Décevant dans l'Arlington Million (groupe I), Slickly n'a pas manqué son retour à Longchamp, un hippodrome qui lui a toujours bien réussi. Il faut cependant souligner qu'avec trois adversaires seulement dans le Prix Dollar Le Saint-Denac Barrière (groupe II), sa tâche était beaucoup moins compliquée qu'aux Etats-Unis...

Le plus rapide au départ, le pensionnaire de Saeed Bin Suroor, assez détendu, a emmené le mini-peloton de ce « Dollar » à un train régulier. Albarahin suivait tout près, devant Adilabad, en deuxième épaisseur, et Sobieski qui fermait la marche. Au début de la ligne droite, le fils de Linamix, monté par Lanfranco Dettori, accéléra progressivement, répondant à la menace d'Albarahin qui n'allait pas tarder à l'attaquer sèchement. Mais Slickly, plus fort, garda assez sûrement en respect son rival, bon deuxième. A six longueurs, Adilabad prenait la troisième place, devant un Sobieski très décevant. Celui-ci, excellent lauréat à Saint-Cloud et Deauville, n'apprécie visiblement pas le profil vallonné de l'hippodrome du bois de Boulogne.

Ce n'est pas le cas de Slickly, dans son jardin à Longchamp. Lauréat du Prix Noailles (groupe II), l'ancien représentant de Jean-Luc Lagardère y avait ensuite décroché son titre de gloire, le Grand Prix de Paris (groupe I), devant Indian Danehill. Sur le mile, il avait dû se contenter de la quatrième place du Prix du Moulin de Longchamp derrière Sendawar, avant de renouer avec le succès dans La Coupe (groupe III), sur 2.000 mètres, sa meilleure distance. Pour être complet avec la carrière du ce représentant Godolphin, il faut rappeler qu'il s'est classé quatrième du « Jockey-Club » de Montjeu et deuxième de Dubai Millennium dans le « Jacques Le Marois ». Ce qui n'est pas négligeable sur une carte de visite...

Le grand favori, Epître, n'a pas déçu dans le Prix Hubert de Chaudenay Casino Barrière de Menton, quatrième groupe de cette veillée d'« Arc ». Le représentant de la casaque d'Edouard de Rothschild, entraîné par André Fabre, a suivi Talaash, qui s'est vite assuré du commandement. Dans la ligne droite, le fils de Common Grounds et d'Epistolienne, bien équilibré par Olivier Peslier, a suivi l'accélération du leader, avant de prendre résolument l'avantage, déployant de magnifiques foulées pour finir. King O'the Manna se défendait courageusement, mais il allait subir les attaques de Rostropovich, malheureux (Mick Kinane avait dû changer de ligne, après avoir évité de peu l'accrochage à mi-ligne droite), et de Riddlesdown, revenu des derniers rangs pour arracher la deuxième place.

En signant son quatrième succès en sept sorties, Epître, qui venait de remporter le Prix Lutèce (groupe III), sur ce parcours de 3.000 mètres, a donc confirmé ses progrès et sa tenue. En tout cas, il a mis en avant la forme de l'écurie d'Edouard de Rothschild, montrant ainsi le chemin à son compagnon de couleurs, Russian Hope, qui sera au départ du Prix de l'Arc de Triomphe. Mais, pour ce dernier, sa tâche sera beaucoup plus difficile face à Montjeu et à Sinndar.

Comme Mouramara, dans le Prix de Royallieu, Tawasila, qui portait également la casaque de Son Altesse l'Aga Khan, a laissé une excellente impression, dans le Prix Charles Laffitte Hermitage Barrière, une listed-race disputée sur 2.000 mètres. Et pourtant, à deux cents mètres du poteau, les affaires de Gérald Mossé semblaient bien mal engagées : complètement muselée au sein du peloton, Tawasila cherchait désespérément le passage. Mais, quand le jour s'est enfin présenté, la fille de Turtle Island a véritablement bondi pour venir ajuster Ghyraan, qui avait semblé avoir fait le plus dur en prenant l'ascendant sur Salee et Slow Down, qui bataillaient depuis l'entrée de la ligne droite. Sans avoir fourni une accélération aussi spectaculaire que la pensionnaire d'Alain de Royer Dupré, Slippering est, elle aussi, à créditer d'une bonne mention. Venue du sein du peloton au canter, elle a eu un bon changement de vitesse dans les derniers mètres, qui lui a permis de prendre la troisième place à Vellankria, auteur pourtant d'un bon effort final en dehors.

Lauréat du quinté avec Rubruck, puis du Prix Hubert de Chaudenay avec Epître, Olivier Peslier s'est offert un joli coup de trois en enlevant la seconde partie du handicap divisé avec le favori, Zanskar, qui restait sur plusieurs sorties prometteuses dans les quintés.