Le programme du meeting royal d'Ascot, qui débute ce mardi pour quatre jours de courses superbes et de toilettes ahurissantes (quelque 230.000 spectateurs y sont attendus), a été complétement chamboulé. Ainsi assisterons-nous a une épreuve de groupe I supplémentaire, les Prince of Wales's Stakes (2.000 mètres, 4 ans et plus), programmés mercredi, qui ont été promus en toute première catégorie. Ainsi, chaque réunion royale sera rehaussée d'une très belle tête d'affiche.

Une fois n'est pas coutume, les King's Stand Stakes (groupe II, 1.000 mètres) se disputeront pendant la réunion d'ouverture, entourant, avec les Queen Anne Stakes (groupe II, 1.600 mètres) et les Coventry Stakes (groupe II, 1.200 mètres, 2 ans), les très convoités St James's Palace Stakes, le groupe I du jour.

L'an passé, cette revanche des Deux Mille Guinées anglaises et irlandaises et de la Poule d'Essai des Poulains, est revenue brillamment au champion de S.A. l'Aga Khan, Sendawar, qui, nul ne l'ignore, est entraîné à Aiglemont par Alain de Royer Dupré et monté par Gérald Mossé. Kingmambo, protégé du regretté François Boutin, s'était également imposé en son temps, de même que, en 1960, Venture, pensionnaire d'Alec Head qui sella aussi, deux jours plus tard, Sheshoon pour remporter la Gold Cup.

On fait grand cas de Sendawar en ce moment, outre-Manche, car, à condition que le terrain soit à sa convenance, il sera opposé, mercredi, au champion de l'écurie Godolphin, Dubai Millenium, qui sera confié au jockey vedette américain, Jerry Bailey. Une véritable rencontre de Titans en perspective, pimentée, peut-être, par la présence de Jim and Tonic. Nous en reparlerons. Mercredi encore, autour de ce match au sommet promettant monts et merveilles (qui, on l'espère se terminera avec des cocoricos), seront proposées trois épreuves de groupe III, les Jersey Stakes (1.400 mètres), le Queen's Vase (3.240 mètres) et les Queen Mary Stakes (1.000 mètres, pouliches de 2 ans).

Jeudi est, immuablement, le « Ladies' Day », la journée des dames (bonjour les capelines et bibis folichons, les dentelles, soies, plumetis et plumasseries !), avec, comme point d'orgue, la Gold Cup, sur 4.000 mètres. Elle sera entourée des Ribblesdale Stakes (groupe II, 2.400 mètres, pouliches de 3 ans), des Cork and Orrery Stakes (goupe II, 1.200 mètres) et des Norfolk Stakes (groupe III, 1.000 mètres, poulains de 2 ans).

Vendredi, enfin, ce sera l'équivalent pour pouliches des St James's Palace Stakes, les Coronation Stakes, qui, ayant changé de jour cette année, fermera le bal en beauté. Ce, en compagnie de deux courses de groupe II, les Hardwicke Stakes, pour 4 ans et plus, et les King Edward VII Stakes, pour poulains de 3 ans.