Deux chevaux français affronteront trois italiens ce premier dimanche de février sur les haies de Capanelle. Le Prix Giulio Giannelli Viscardi est la dernière épreuve préparatoire à la Grande Course de Haies de Rome. Le transalpin Bagni di Petriolo est toujours invaincu dans la discipline, mais il devra redouter le cagnois Calitto, qui vient de bien réussir en haies comme en steeple sur la Côte d'Azur.

Hurricane Parade aura une tâche difficile avec le top-weight de la course (68 kilos), malgré ses deux récents succès sur les gros obstacles de Cagnes. Les deux français représentent l'écurie de Thierry Civel.

Lonhro et Hosannah, deux des premiers produits d'Octagonal, se sont tous deux imposés récemment à Sydney dans des maidens relevés sous les couleurs cerise des frères Ingham, que défendait aussi leur père.

Tous deux sont entraînés par John Hawkes, et Lonhro est d'ores et déjà installé favori du prochain Golden Slipper (groupe I, 1.200 mètres), qui se déroulera au mois d'avril à Rosehill Gardens, près de Sydney.

Auparavant, il suivra la filière classique vers ce grand objectif des 2 ans par une tentative dans les Blue Diamond Stakes (groupe I) à Melbourne, épreuve dans laquelle il rencontrera notamment Donna Natalia (Anabaa) et Faiza (Danehill), deux pouliches très en vue dans le classique de Rosehill.

Donna Natalia a été la première gagnante signée Anabaa en Australie. Elle s'est reposée après ses débuts victorieux et promet une belle arrière-saison. Par ailleurs, une fille d'Ashkalani vient de remporter un groupe III à Melbourne.